Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Standing Magic
Standing Magic
  • La "standing magic" est la magie la plus difficile, celle que l'on pratique debout dans les cocktails, là où il n'y a même pas la possibilité de poser un jeu de carte sur une table.Réjouissez-vous, vous avez ici le spécialiste de la magie de proximité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
26 octobre 2008

COUP DOUBLE !

L'astuce que je vais vous donner dans un instant n'est pas à prendre à la légère. Comme il ne s'agit pas d'un tour de magie comme on l'entend d'habitude, vous allez être tenté d'aller voir ailleurs mais ce serait une grave erreur... c'est mieux qu'un tour de magie, c'est un pic, un roc, que dis-je, c'est un intermède réalisable partout sans aucun matériel !

Dans le genre « un bon tuyau que les pros se refilent entre eux », voici :

COUP DOUBLE !

couv_mystag

J'ai trouvé ce principe génial dans un petit opuscule que vendait Mystag dans les années 60, sous le titre « Fantaisie mathématique » et je ne l'ai jamais vu décrit ailleurs.

Mais au-delà du principe mathématique déjà très sympa, je vais vous donner une façon de le présenter qui fait toute la différence.

L'effet :

Vous demandez à un spectateur d'inscrire sur papier la pointure de ses chaussures (ça commence bien !). Dites-lui d'ajouter deux zéros à la fin car elle va devoir faire une soustraction à partir de ce nombre. En effet, juste en dessous, demandez-lui d'inscrire son année de naissance, de faire la soustraction et de vous donner le résultat.

Bien qu'il s'agisse d'une équation à deux inconnues, vous êtes alors en mesure de lui annoncer immédiatement son âge et sa pointure (re-gag, je ne m'en lasse pas !).

Un petit exemple pour vérifier :

Si il chausse du 45, il inscrit sa pointure (+ deux zéros à la fin) = 4500 

Si il est né en 1959, il inscrit son année de naissance = 1959

Il fait la différence : 4500 – 1959 = 2541

Dès qu'il vous annonce le résultat (2541), vous êtes capable de lui annoncer :

« Cher ami, vous chaussez du 45 et vous avez 49 ans ! »

coup_double_2

Comment ça marche ?

Tout simple, il suffit d'ajouter l'année en cours au résultat qu'on vous donne. En français, si nous sommes en 2008 au moment où vous faites le tour, vous ajoutez « 2008 » au résultat obtenu par le spectateur, soit dans notre exemple : 2541 + 2008 = 4549.

Les deux premiers chiffres vous donnent la pointure (45) et les deux derniers vous donnent son âge (49 ans) ! C'est pas beau, ça ? Et ne vous plaignez pas, nous sommes dans les années 2000, imaginez au siècle dernier quand il fallait ajouter 1999 au résultat...

Mais là où cela devient majestueux, c'est lorsque l'on sait vendre cette affaire :

Comment transformer un casse-tête mathématique en un don miraculeux !

Il existe dans le commerce des cartes d'anniversaire qui jouent « happy birthday » quand on les ouvre. Vous allez vous en procurer une et à l'intérieur vous dessinerez une boite à chaussures entourée d'un ruban cadeau (ou vous en imprimerez une chopée sur le net). Glissez-le tout dans une enveloppe et le tour est joué.

Le prochain coup où l'on vous demande « fais-nous un tour », vous allez réussir un coup double.

Pour cela, il suffit de sortir de votre poche l'enveloppe préparée comme ci-dessus et de la poser sur la table, en disant :

« Mieux qu'un tour, j'aimerais mettre en pratique mes dons de calculateur prodige. Mais pour cela, vous allez utiliser des données personnelles et connues de vous seul. Sur ce papier, inscrivez... la pointure de vos chaussures, par exemple ! Ajoutez deux zéros à la fin parce que vous allez effectuer une soustraction... juste en dessous, inscrivez votre année de naissance. Allez-y, faites la différence des deux et donnez-moi le résultat. »

-  « 2030 ».

-  « Vous savez qu'il est très difficile de résoudre de tête une équation à deux inconnues. Je ne connais ni votre pointure, ni votre année de naissance, n'est-ce pas ? Hé bien pourtant, grâce à la martingale puissance vingt que j'ai développée... (ouvrez l'enveloppe à ce moment là), je suis en mesure de vous dire (retirez la carte d'anniversaire et faites-la chanter) que vous fêterez vos 38 ans cette année (ce sont les deux derniers chiffres du résultat final) et que pour votre anniversaire, j'ai décidé de vous offrir une magnifique paire de chaussures à votre pointure :  du 40 ! (ce sont les deux premiers chiffres du résultat final) ». Vous montrez la photo de la boite à chaussures présente dans la carte d'anniversaire.

Vous ajoutez l'année en cours (c'est-à-dire 2008 au résultat, ce qui vous donne 2030 + 2008 = 4038).

Voici pourquoi ce tour s'appelle « coup double » :

Dans l'esprit des spectateurs il s'agira d'abord d'une résolution d'équation à deux inconnues (et croyez-moi, c'est quasi impossible sans poser de questions !) et ensuite, d'une monstrueuse prédiction (ils se souviendront que vous aviez posé une enveloppe sur la table au début de l'expérience). Croyez-moi, vous seriez surpris d'entendre ce qu'ils disent lorsqu'ils raconteront ce tour à leurs amis !!!

Ne passez pas à côté de cette astuce machiavélique, elle vaut de l'or !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité